FORMATION en GESTION DE SITUATION CONFLICTUELLE AU TRAVAIL

Photo / S'APAISER POUR APAISER

Citation

« Dans la vie, rien n’est à craindre. Tout est à comprendre »- Marie Curie
Cible des participants : Tout participant voulant développer des stratégies adaptées d’anticipation et gestion de conflits interpersonnels
Durée : 2 jours.

Les résultats concrets attendus  

  • Accueillir une situation à tension et de développer une qualité de présence à l’autre et à soi par une posture collaborative de négociation win-win .
  • Agir sur ce qui dépend d’eux pour résoudre un désaccord tout en s’affirmant dans le respect de l’autre dans le respect de la démarche CNV (communication non violente) et de la préservation de la relation.
  • Identifier objectivement une stratégie de résolution de conflit en tenant compte des enjeux de la situation et du contexte.

Objectifs

Amener le participant durant cet atelier à  :
  • Utiliser différentes approches pour gérer un conflit professionnel par un processus systématique de résolution des conflits notamment en s’inspirant de la Communication Non Violente. Utiliser ses compétences d’auto empathie et d’empathie en discernant ses propres besoins de ceux des autres et ce en développant son intention et son attention aussi bien concentrées sur soi que sur l’autre.
  • Identifier sa stratégie naturelle de résolution de conflit à travers le modèle TKI. Prendre appui sur son style naturel de fonctionnement (issu du modèle des Drivers) pour annoncer une ouverture et exposer sa demande de manière authentique et affirmée.
  • Développer des réponses systématiques anticipées et négociées pour gagner en énergie et en temps face à des situations quotidiennes professionnelles chargées en tension et en intérêts contradictoires avec d’autres.

Mots clés 

Le modèle TKI – Affirmation de soi – Stratégie de résolution win win Juste degré de coopération avec l’autre – Dire et s’entendre dire non – Jeux psychologiques

POUR ALLER PLUS LOIN

Plan de la Séance

  • Activité : Exploiter les principes de la CNV pour prévenir les conflits et éviter l’escalade sur des situations vécues et potentiellement redondantes évoquées par le participant. Travailler sur des sources habituelles de tracas professionnels interpersonnels qu’il vit au quotidien, susceptibles de dégénérer et tenter d’apporter des réponses systématiques anticipées pour gagner en énergie et en temps.
  • Activité : Découvrir sa stratégie préférée de gestion de conflit à travers le test TKI. Avantages et Inconvénients de chaque posture et stratégie de résolution des conflits. Activité : Explorer des pistes de développement personnel pour d’une part ceux qui se sont positionnés naturellement dans des stratégies où la composante affirmation de soi est trop faible (stratégie d’évitement ou d’adaptation) ou d’autre part pour ceux dont la composante affirmation de soi est trop forte (stratégie de rivalité). L’enjeu est d’atteindre la juste mesure pour l’un ou pour l’autre et d’apprendre à négocier à partir des stratégies de compromis.
  • Activité : S’exercer à dire et à recevoir un non. Constituer des sous groupes dont les membres sont choisis selon les résultats de leurs test TKI de manière à confronter au max des styles différents. Débriefing sur leur expérience de l’exercice.
  • Activité : Faire analyser les situations habituelles conflictuelles que vit le participant à travers le prisme du triangle dramatique. Comprendre qu’il peut y entrer sans en avoir conscience. Le triangle dramatique de Karpman explique les enjeux des jeux psychologiques qui peuvent entacher les relations au travail.

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