ATELIER DE FORMATION : preparer, animer ET interagir en REUNION

Photo / LES CLES POUR UNE REUNION EFFICACE

Citation

: « Suite au fait que lundi tombe mardi ce mercredi, notre réunion de jeudi se tiendra vendredi ce samedi car dimanche est un jour férié » Humour d’un inconnu
Cible des participants : les personnes appelées à animer ou participer régulièrement à des réunions
Durée : 2 jours.

Les résultats concrets attendus

:Réussir une réunion avec des interlocuteurs en présentiel ou à distance en s’appuyant sur une très bonne préparation, une qualité de présentation et d’animation du collaborateur responsable de la réunion et une qualité de présence et d’intéraction du collaborateur participant.

Objectifs

Appliquer la technique TOP de préparation de la réunion pour démarrer une réunion dans de bonnes conditions
Pour l’animateur :
  • préparer son discours et sa présentation en s’exerçant sur une démarche efficace animer la séance avec une qualité de présence lui permettant d’accueillir et de diminuer les situations de tension et Interagir avec les interlocuteurs selon leur style de participation faire avancer les points à l’odre du jour sans perdre du vue le timing Clôturer en résumant et concluant la réunion de manière claire et préparer l’étape de suivi
Pour le collaborateur :
  • De prendre toute sa place dans la réunion et offrir une qualité découte et d’intéraction en toute assertivité

Mots clés

Technique TOP – Préparation – Animation – Qualité de présence- Assertivité

Pour aller plus loin

PLAN DE SEANCE

  • A-/ AVANT LA REUNION : ETAPE DE PREPARATION Les étapes nécessaires à la préparation d’une réunion efficace : La méthode TOP – Sélection des participants Péraparation de la Logistique et éviter les mauvaises surprises – Choix d’une méthode d’animation – Préparation de fonds : contenu du discours attractif et règles de conceptualisation de diapositives
  • B-/ PENDANT LA REUNION : L’ANIMATION et L’INTERACTION Distribution de rôles du secrétaire de séance et le time keeper – Démarrage de la réunion et suivi de l’ordre du jour- La gestion des participants selon leur style spécifiques ; gestion de son stress et des besoins psychologiques ; Echange et qualité des intéractions entre les participants ; Atmophère la séance ; Modèle de La Pyramide inversée.
  • C-/ CLOTURER LA REUNION : Conclure pour clôturer une réunion ; Reformuler les décisions prises ; Valider le compte rendu

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