Academie d'entreprise

Academie d'entreprise

Contexte de mise en place d’un projet sur mesure d’une Académie d’entreprise :

L’Augmentation de la taille de l’entreprise, l’objectif de mobilisation des collaborateurs et la diminution du turnover sont les principaux facteurs déclencheurs d’un projet de montage d’un service de formation en interne qui soit insérée dans un dispositif cohérent autour d’un référentiel commun de gestion des compétences managériales.

En général, ce dispositif de formation en interne a pour finalité de développer les compétences en alignement avec les autres activités de gestion des ressources humaines à savoir :

  • la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) qui formule les besoins stratégiques en compétences futures et oriente les axes sur lesquels doit se focaliser l’offre de formation de l’Académie
  • L’activité d’Evaluation des Performances à travers les entretiens d’évaluation qui livrent périodiquement les besoins en développement des compétences des collaborateurs pouvant être satisfait par l’Académie
  • La gestion des trajectoires de carrière en général et la gestion des Hauts Potentiels en particulier auxquelles l’Académie peut contribuer par des programmes de renforcement de capacités selon un cursus standard ou sur mesure
  • L’activité de Recrutement qui pourrait commander auprès de l’Académie des programmes de mise à niveau pour combler des lacunes et doter l’entreprise de compétences initiales selon un référentiel commun basique à faire partager par toutes les nouvelles recrues (internes ou externes)

Dimensions sur lesquelles pourraient s’articuler un dispositif de formation :

  • Gradation de la Formation : distinguer différents niveaux d’apprentissage à mettre en place selon le profil de l’apprenant :
    • niveau initiation
    • niveau perfectionnement
    • niveau renforcement
  • Types de programmes:
    • standardisés
    • personnalisés selon les besoins exprimés
  • Modalités d’apprentissage : certaines modalités peuvent être déclinées au sein de l’Académie selon leur pertinence à répondre au besoin et politique choisie de formation
  • Territoires d’apprentissage :
    On acquiert la vaste majorité des compétences professionnelles et notamment comportementales davantage dans des situations informelles que formelles :
    • 70% de nos apprentissages s’acquièrent sur le terrain dans le feu de l’action (Experiential Learning) en gérant par exemple des projets de changements ou de résolution de problèmes
    • 20% s’acquièrent des échanges avec les pairs (Social Learning) à travers par exemple des contrats de compétence avec son N+1 ou par le choix de mentor
    • 10% s’acquièrent en salle et/ou en e-learning (Formal Learning)
    Cette notion de territoires offre la possibilité d’intégrer et d’organiser les activités professionnelles quotidiennes en tant qu’activités d’apprentissage structurées et structurantes.

    Une des finalités de l’Académie est de faire correspondre la trajectoire de carrières des collaborateurs avec une trajectoire d’apprentissage qui se nourrit de ces 3 territoires à la fois. L’architecture des formations puisera dans les possibilités offertes par la carte de modalités des apprentissages.

    Exemple de philosophie d’un cursus qui tient compte des 70 ; 20 ;10 :


    Bilan Préliminaire
    Test en 360°
    Exercices de Reflexivité
    Bilan de compétences



    Ateliers de debriefing
    transferts de concepts
    d'évaluation des acquis



    Plans de Progression Personnel
    Binôme Coach
    Groupe d’apprentissage



    Accompagnement individuel
    Contrat de compétences N+1
    Activités in situ avec finalités d'apprendre


  • Organisation de l’Equipe de gestion de l’Académie : Il est proposé de distinguer entre :
    • les rôles de pilotage de l’ingénierie de formation.
    • les rôles de réalisation.

Groupe de 10 participants maximum

Programme adapté selon les spécificités de l’entreprise

Spécificité : Atelier de brainstorming d'Un jour par groupe.

Lieu: Mix Learning.

Méthode pratique :
Jeux de rôle filmés
activités ludiques
débriefing de tests et présentation des concepts suivi de débat.

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