Description
Cible :
Professionnels qui exercent dans des institutions et structures d’appui qu’elles soient publiques ou privées pour la formation et accompagnement de promoteurs d’entreprises.
Format :
groupes de 8 à 10 participants. La durée est conditionnée par les besoins et contexte des participants.
Finalités :
fournir aux participants des clés pour améliorer leur métier d’accompagnement d’entrepreneurs en se fondant sur un référentiel commun de pratiques issu d’un corpus de connaissances reconnus. L’approche privilégie la méthode des cas suivi d’échanges et d’exposés de concepts et de modèles structurant la réflexion et la mise en pratique.
Contenu
- Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ? : Les 3 principales définitions qui font l’unanimité des acteurs.
- Notion de processus entrepreneurial (PE) : qu’est ce qui prépare un individu à devenir un entrepreneur ? comment départager entre les individus qui ont du PE de ceux qui n’en ont pas? Etude de cas pour illustrer les modèles
- Mesure du Potentiel à la Réalisation Entrepreneuriale : comment construire un test de sélection d’entrepreneurs
- Identification du processus d’accompagnement selon le stade de maturité et d’avancement du promoteur.
- objectifs de l’éducation et la formation entrepreneuriale
- Sensibiliser aux principes pédagogiques
- diaporama des outils pour améliorer la perception de la notion d’opportunité et de la réingénierie du modèle d’affaires : démarche Océan bleue ou Lean startup
- Attitudes de coaching, les spécificités du métier d’accompagnateur et les risques du métier
- Techniques de communication et d’écoute active
Références
Expertise FranceProgramme SLEIDSE : Conception et animation d’un atelier de Formation de Formateurs pour des Accompagnateurs œuvrant dans des structures d’appui libyennes (Mars 2018). |