Le Management d'Equipe

MANAGER POUR MOBILISER L'ENERGIE DE SES COLLABORATEURS

Citation

Cible des participants : toute cible ayant à manager une équipe et à libérer le potentiel de chacun de ses membres tout en créant une intelligence collective (pre requis fortement recommandés : les principes d’intelligence émotionnelle et de communication interpersonnelle)

Durée : 2 jours.

Les résultats concrets attendus

Prise de conscience des participants que ce sont les intéractions entre les membres qui changent la donne pour viser une performance collective plus que les personnalités de chacun des membres d’un groupe.

Objectifs

Créer des liens différenciés pour engager les personnes : comprendre dans quel mode de fonctionnement peuvent être les membres de votre équipe. S’appuyer sur des techniques et des attitudes pour créer de l’intelligence collective Aborder le concept du courage managérial par le biais de la communication non violente

Pour aller plus loin :

  • Activité: Test d’assertivité et analyse de ses résultats qui donneraient un éclairage sur les stratégies de communication préférées du participant. Approfondissement de ces stratégies et particulièrement de la posture Passive par le biais du concept des 4 Méconnaissances de la théorie de l’Analyse Transactionnelle
  • Activité : Manager l’autre en comprenant ses modes de fonctionnement naturels en situation de travail et le rôle de préférence que tout collaborateur joue naturellement en rapport avec sa zone de confort psychique. Effectuer et analyser le test de Belbin : TOUS DIFFERENTS.
  • Activité : Inviter à analyser les besoins de chaque membre de leur équipe à travers le prisme du modèle de Belbin et à travailler sur leur engagement : En exprimant de la reconnaissance à chacun de leur membre d’équipe en formulant des strokes positifs à chacun : « Merci pour … / Bravo de …» En analysant le degré d’assertivité à exprimer à chacun des collaborateurs selon l’intensité du lien que vous voulez nouer avec vos collaborateurs

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