process communication model® - Niveau 1 :
«LA PROCESS COM, un modèle pour notre intelligence émotionnelle »

« Si vous voulez qu’ils vous écoutent … parlez leur langage !»

Taibi Kahler, Fondateur de la PCM

La process Communication est à la fois un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres et un outil puissant de communication.

Plusieurs modèles dans le monde expliquent la manière avec laquelle les personnes fonctionnent socialement avec le risque de les enfermer dans des profilings étroits et réducteurs. La process Com Model s’inscrit plutôt dans une vision plus large où chacun se caractérise par une structure de personnalité telle un arc en ciel comportemental qui se déploie différemment d’une personne à une autre.
Il existe 6 types de personnalité dont chacun développe plus ou moins les caractéristiques au cours de son histoire. Nous avons un type de personnalité de base acquis pour la vie et un type de phase qui détermine nos sources de motivation psychologique et nous indique les réactions les plus probables que nous aurons en cas de stress.

Cible des participants: toute cible sans prérequis ou caractéristique particulière

Durée : 3 jours.

Les résultats concrets attendus :

Accepter la différence en appréciant à sa juste valeur ses points forts et ceux des autres et développer plus de bienveillance envers soi et les autres.

Objectifs

Découverte des processus de la communication intra et interpersonnelle (entre soi et soi, puis entre soi et les autres) et des 6 types de personnalité : Prendre conscience de notre structure de personnalité appelé Immeuble à travers la grille de lecture que nous offre la PCM, Connaitre nos besoins psychologiques pour savoir ce qui nous motive et nous donne de l’énergie Connaître les canaux et perceptions préférés permet de sortir des situations de mécommunication

Mots clés

Structure de personnalité -Mécommunication-Prendre l’ascenseur -Apaisement -Structure de personnalité-Mécommunication-Prendre l’ascenseur -Apaisement

Pour aller plus loin

PLAN DE SEANCE

  • Introduction au modèle : un peu d’histoire sur la percée de la process com dans le monde – application du modèle – principes éthiques
  • Les 6 types de personnalité :
    La base de la personnalité
    La phase actuelle d’un individu, levier de la motivation
  • Remise de l’inventaire individualisé
  • Les canaux de communication
    Découverte des cinq canaux de communication en lien avec nos parties de personnalité
    Utilisation des différents canaux
  • Les Six perceptions:
    Découvrir les six perceptions
    Utiliser le bon langage avec autrui
  • Les besoins psychologiques : Connaître les huit besoins
    Apprendre à les satisfaire positivement
    Savoir identifier leurs manifestations
    Expérimenter chacun de ces besoins
  • L’ascenseur: Développer son aisance relationnelle
    Utiliser les ressources de chaque étage
    Accroitre sa capacité d’adaptation
  • Inventaire de personnalité: en pré requis à cet atelier, un lien vous sera adressé pour répondre à un questionnaire Process Communication Model®.
  • Documents distribuables: D3D, Key to me Profile, Sept composantes

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