La Gestion de la Relation Client

Citation

Vos clients les plus mécontents sont votre meilleure source d’apprentissage

Bill Gates
Cible des participants: toute personne exposée à une relation client quotidienne, devant fidéliser et développer une qualité de service dans la durée.

Durée : 2 jours.

Les résultats concrets attendus  :

  • Argumenter les solutions pour fidéliser les clients.
  • Développer un état d’esprit et des attitudes de service auprès des clients.
  • Acquérir la méthodologie d’un écrit client.
  • Utiliser l’écrit pour fidéliser.
  • Développer les bons réflexes dans les situations difficiles.
  • Traiter toutes les situations de tension en préservant la relation client.

Objectifs

  • Renforcer son efficacité relationnelle dans les contacts avec les clients.
  • Renforcer l’image de marque de l’entreprise dans ses écrits.
  • Apporter des solutions satisfaisantes à chaque réclamation.

Mots clés

ECOUTE – REPONSE – SATISFACTION – FIDELISATION

Pour aller plus loin

Contenu des 2 jours

LA COMMUNICATION  (Comprendre et reconnaître la logique de l’autre)
Expositif sur les principes de base en communication 
  • Les fondements du concept de la communication
  • Les enjeux de la communication
  • Distinguer les termes de jugement des termes descriptifs
  • Identifier les principales caractéristiques comportementales de chaque style
  • Bâtir la confiance avec chaque style
REDIGER UN E-MAIL EFFICACEMENT
  • Brainstorming : Quels sont les avantages et inconvénients de la communication écrite
  • Quelles sont les règles de la relation client à l’écrit
  • Rédiger un courriel clair, concis et précis
  • Développer une stratégie d’argumentation
TRAITEMENT DES RECLAMATIONS ET DES INSATISFACTIONS CLIENTS     
  • Brainstorming : Quelles sont les attentes des clients et la position de l’entreprise
  • Apport interactif sur la typologie des clients réclamants
  • Brainstorming : Qu’elles sont les différentes réactions face à une réclamation ou à une insatisfaction du client ?
  • L’empathie : définition de la notion- Pourquoi et comment développer son niveau d’empathie ?
  • Créer un climat de confiance : avoir confiance en soi, avoir confiance dans son entreprise, dans la qualité de son service, établir et maintenir un rapport franc et chaleureux.
  • Convaincre : Les techniques d’argumentation, répondre aux objections.