L’intelligence émotionnelle niveau 1

L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE POUR S’introduire à la Conscience de soi

RAISONNER AVEC SES EMOTIONS

 

Cible des participants: toute cible sans prérequis ou caractéristique particulière.

Durée : 2 jours
Les résultats concrets attendus : les participants devront être capables d’initier une démarche personnelle d’introspection pour envisager un projet de croissance personnelle et  d’adoucir leur mode de communication à l’autre à travers une empathie consciente et mesurée de ses propres émotions et celles des autres.

Objectifs

  1. Comprendre le cerveau émotionnel : identifier les émotions fondamentales et secondaires et leurs caractéristiques. Définir leur rôle et fonction dans la régulation sociale
  2. Comprendre l’Intelligence émotionnelle : champ où nous pouvons agir pour une écologie relationnelle avec nous-même et avec les autres. Utiliser la démarche de la Communication Non Violente pour mieux se connaitre. Prendre conscience de ses émotions.
  3. Découvrir nos Zones de Confort et d’Ombre qui influencent nos comportements

Mots clés

Conscience de soi – Utilité des émotions – Se relier à soi – Nourrir ses Besoins – Les Drivers –Les besoins psychologiques

POUR ALLER PLUS LOIN 

Programme de la formation sur l’Intelligence Emotionnelle 1er niveau

Activités de découverte et réflexion collective pour définir la place et rôle des émotions. Notion d’émotions positives.

Et si l’Emotion était un fait comme un autre ? Découvrir le domaine de l’Intelligence Emotionnelle selon le modèle de chercheurs fondateurs tel que Daniel Goleman et des perspectives que nous offre cette forme d’intelligence pour notre croissance personnelle

Se découvrir à travers ses Drivers appelés les messages contraignants ou les oiseaux chuchoteurs en identifiant ses messages contraignants favoris et ainsi les antidotes aux éventuels freins chroniques associés à chaque driver.

L’intelligence émotionnelle niveau 2

L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE POUR PRENDRE CONTACT AVEC SOI ET LE MEILLEUR DE SOI

LAISSER RESONNER SES EMOTIONS

Cible des participants : les participants ayant suivi le module Intelligence Emotionnelle Niveau 1 d’un jour.

Les résultats concrets attendus

les participants devront être capables :

  • d’approfondir leur démarche personnelle d’introspection pour envisager un projet de croissance personnelle
  • d’adoucir leur mode de communication à l’autre à travers une empathie consciente et mesurée de ses propres émotions et celles des autres

Objectifs

Prendre contact avec soi en utilisant la démarche OSBD de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg pour mieux se connaitre. Prendre conscience de ses émotions et des besoins psychologiques déclencheurs. Saisir la notion de Besoin en Plein.
Découvrir les postures d’Autoempathie.
S’explorer pour se connaitre davantage à travers les modèles de d’Ofman, de Johari, de l’Arbre de Vie
Explorer ses champs de motivation en lien avec ses besoins psychologiques

Mots clés

Démarche CNV – Auto empathie- Arbre de Vie- Carré d’Ofman- Fenêtre de Johariri

POUR ALLER PLUS LOIN:

Continuer à se relier à soi pour approfondir la conscience de soi

  • Activités interpersonnelles d’immersion et rappel des besoins psychologiques
  • Activités de réflexion individuelle et collective pour se relier à soi et à ses émotions par la pratique de la Communication Non Violente de Marshall Rosenberg
  • Se découvrir à travers son Arbre de Vie et la fenêtre de Johari et sa capacité naturelle à s’ouvrir aux autres et à être réceptif aux feed backs des autres
  • Continuer à introspecter son mode de fonctionnement par le Carré d’Ofman qui est un outil simple et puissant pour identifier nos qualités fondamentales au cours de nos interactions et aussi nos zones d’ombre.