La communication interpersonnelle pour plus d'assertivité
Cible des participants: toute cible sans prérequis ou caractéristique particulière.
Durée : 2 jours.
Les résultats concrets attendus Renforcement des capacités de communication interpersonnelle en mettant l’accent sur des postures d’auto empathie et de congruence pour développer son assertivité.
Objectifs
Inviter les participants à aborder l’assertivité par l’angle de la communication non violente et à s’initier à la démarche OSBD (observation, sentiment, besoin et demande) et aux postures associées.
Mots clés
Congruence – Empathie – Communication non violente – Assertivité- Suspension de jugement
Pour aller plus loin
Programme de formation
Jour 1 : Les prérequis pour communiquer de manière assertive
Activité 1 : Exercice Introductif : Respirer, ralentir et accueillir nos sensations. Aborder la notion de perception et du concept de la carte (qui n’est pas le territoire !).
Activité 2 : Test d’assertivité et restitution de ses résultats qui donneraient un éclairage de sa posture au regard d’une théorie sur l’assertivité. Discussion générale et synthèse.
Activité 3 : Zoom sur l’attitude de la passivité et la théorie des 4 niveaux de méconnaissance- Communiquer pour lever les méconnaissances par la démarche Grow où l’intelligence du questionnement ouvert.
Activité 4 : Introduction à la notion du Besoin en Plein et de l’émotion authentique comme expression du besoin.
Jour 2 : Bien m’exprimer : ce qui se conçoit bien s’énonce clairement
Activité stimulante : La Diade où l’exercice d’écoute active en suspension de jugement
Activité 5 : Les 4 règles d’or de la communication non violente.
Activité 6 : S’exercer à la «Danse de l’Infini» pour formuler une demande à soi et à l’autre avec attention et intention positives.Exercice sur la démarche OSBD et la stratégie des 4 chaises entre la Girafe et le Chacal.