Phase 1 : Pédagogie par l’action : Construire une fiche ERCEv en répondant à un certain nombre de questions structurantes :
- Identifier les Enjeux de votre présent parcours de formation-accompagnement
- Cerner les Résultats concrets attendus sur le terrain
- Formuler ce que le participant devrait être Capable de faire à la fin de ce parours
- Identifier des critères clairs d’Evaluation observables qui vous feront dire que ce parcours est réussi
Phase 2 : Pédagogie par l’action : Construire un plan de formation pour une entreprise réelle présentée sous forme d’étude de cas. :
- diagnostiquer les besoins,
- vérifier si la formation est vraiment une réponse adaptée à la situation,
- arbitrer entre les différents besoins de formation en fonction des enjeux du contexte du cas
- proposer un plan de formation et le présenter.
Phase 3 : Améliorer et Ajuster la fiche ERCEv :
- revisiter et enrichir cette fiche ébauchée en phase 1
- proposer un plan d’accompagnement pour la suite du parcours à la lumière des éléments acquis jusqu’à ce stade du parcours
Phase 4 : Construire un plan de formation (sur l’année et/ou les 3 prochaines années)
- Cette phase 4 se déroule quant à elle dans un format d’accompagnement. La durée de cette phase dépend de l’étendue de la mission identifiée par les apprenantes et la Direction Générale