ATELIER DE FORMATION

Citation

Dis le moi et je l'oublierai; Enseigne-le moi et je m'en souviendrai; Implique-moi et je l'apprendrai

Cible des participants 
Durée : 2 jours.

Les résultats concrets attendus  :

Animé de façon ludique selon l’approche de l’Apprentissage par l’action, CE séminaire a pour finalités:

  • De faire transférer les techniques d’ingénierie de formation et d’ingénierie pédagogique et plus précisément de les rendre capables :
    • d’identifier les compétences cibles à faire transférer
    • de construire un dispositif de formation
    • De construire un scénario pédagogique  motivant qui tient compte des règles de l’andragogie
  • D’accompagner les participants dans la production de guides pédagogiques (contenus, séquences, durée, …) et de les évaluer concrètement sur leurs compétences d’animation auprès d’une audience réelle

Objectifs

  • S’approprier les quatre idées clés pour bâtir un scénario de formation
  • D’utiliser les modalités pédagogiques pour orienter la conception du contenu de formation
  • Evaluer un dispositif de formation réel à faire concevoir par les participants en partant du contexte de l’entreprise

Mots clés

Préparation -Styles d’apprentissage -Démarrage – Clôture

Pour aller plus loin

Un formateur efficace doit être capable de concevoir un parcours de formation selon les besoins du contexte ainsi que de motiver ses apprenants et de les rendre acteur de leur processus d’apprentissage. Souvent, le formateur doit répondre à des questions cruciales : Comment concevoir un contenu de en phase avec les besoins du contexte ? Comment s’y prendre pour stimuler l’implication des apprenants ? Comment transférer durablement les compétences à des adultes ? plan de formation sur 2 jours :
  1. SITUER LES ENJEUX DE LA FORMATION :
    • Positionner la formation par les 4 niveaux d’objectifs (stratégique, opérationnel, …)
    • Mémoriser taxonomie de Bloom
    • construire l’escalier pédagogique d’une action de formation
    • apports de la neuroscience dans le processus d’apprentissage
  2. ANALYSER LES TEMPS FORTS D’UNE FORMATION ET LES STYLES DES APPRENTISSAGES : Réussir le démarrage :
    • Comment accueillir les participants
    • Comment organiser l’environnement d’apprentissage
    • Mettre en place des points d’ancrage
    • Clôture de la formation : Les quatre niveaux d’évaluation d’un contenu de formation selon Donald Kirkpatrick
    • Découvrir son style d’apprentissage
    • Interagir avec chaque style
  3. EXPERIMENTER LES COULISSES DE L’ANIMATION 
    • Préparer un climat favorable
    • Expliquer l’évaluation à chaud et à froid
    • Varier les techniques d’animation
    • concevoir un guide d’animation d’une séquence de formation
    • animer une séquence de formation (en option pour une 3ème journée)