Un formateur efficace doit être capable de concevoir un parcours de formation selon les besoins du contexte ainsi que de motiver ses apprenants et de les rendre acteur de leur processus d’apprentissage.
Souvent, le formateur doit répondre à des questions cruciales : Comment concevoir un contenu de en phase avec les besoins du contexte ? Comment s’y prendre pour stimuler l’implication des apprenants ? Comment transférer durablement les compétences à des adultes ?
plan de formation sur 2 jours :
- SITUER LES ENJEUX DE LA FORMATION :
- Positionner la formation par les 4 niveaux d’objectifs (stratégique, opérationnel, …)
- Mémoriser taxonomie de Bloom
- construire l’escalier pédagogique d’une action de formation
- apports de la neuroscience dans le processus d’apprentissage
- ANALYSER LES TEMPS FORTS D’UNE FORMATION ET LES STYLES DES APPRENTISSAGES :
Réussir le démarrage :
- Comment accueillir les participants
- Comment organiser l’environnement d’apprentissage
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Mettre en place des points d’ancrage
- Clôture de la formation : Les quatre niveaux d’évaluation d’un contenu de formation selon Donald Kirkpatrick
- Découvrir son style d’apprentissage
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Interagir avec chaque style
- EXPERIMENTER LES COULISSES DE L’ANIMATION
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Préparer un climat favorable
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Expliquer l’évaluation à chaud et à froid
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Varier les techniques d’animation
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concevoir un guide d’animation d’une séquence de formation
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animer une séquence de formation (en option pour une 3ème journée)