ATELIER DE FORMATION

Citation

Nous ne pouvons pas devenir ce que nous voulons devenir en restant ce que nous sommes

JFK
Cible des participants: Chargé(e) de formation, Responsable de formation, Responsable RH en charge de la formation.
Durée : 2 jours.

Les résultats concrets attendus  :

  • Recueillir les attentes en formation des clients internes et les insérer dans la chaine de valeurs de formation
  • Convertir les données de développement de capacités en plan de formation à court et moyen terme
  • Embarquer les managers dans ce processus et les convaincre du levier essentiel de la formation dans le développement de l’entreprise

Objectifs

Doter les participants de concepts liés au domaine du management de la formation en entreprise :

  • Distinguer les concepts pour acquérir une approche claire des outils permettant de construire un projet de formation
  • Décrire, expliquer et visualiser la chaine de valeur de la formation
  • Identifier les rôles de la DG et des managers pour les impliquer efficacement dans ce processus
  • Mettre en perspective le contexte organisationnel pour ébaucher un plan de formation

Mots clés

Ingénierie de formation – Besoins de formation -Boussoledes besoins -Fiche ERCEv -Plan de formation

Pour aller plus loin

Phase 1 : Pédagogie par l’action : Construire une fiche ERCEv en répondant à un certain nombre de questions structurantes :

  • Identifier les Enjeux de votre présent parcours de formation-accompagnement
  • Cerner les Résultats concrets attendus sur le terrain
  • Formuler ce que le participant devrait être Capable de faire à la fin de ce parours
  • Identifier des critères clairs d’Evaluation observables qui vous feront dire que ce parcours est réussi

 Phase 2 : Pédagogie par l’action : Construire un plan de formation pour une entreprise réelle présentée sous forme d’étude de cas. :

  • diagnostiquer les besoins,
  • vérifier si la formation est vraiment une réponse adaptée à la situation,
  • arbitrer entre les différents besoins de formation en fonction des enjeux du contexte du cas
  • proposer un plan de formation et le présenter.

Phase 3 : Améliorer et Ajuster la fiche ERCEv :

  • revisiter et enrichir cette fiche ébauchée en phase 1
  • proposer un plan d’accompagnement pour la suite du parcours à la lumière des éléments acquis jusqu’à ce stade du parcours 

Phase 4 : Construire un plan de formation (sur l’année et/ou les 3 prochaines années)

  • Cette phase 4 se déroule quant à elle dans un format d’accompagnement. La durée de cette phase dépend de l’étendue de la mission identifiée par les apprenantes et la Direction Générale