Description
Finalités du Cursus managerial MobiLead
Cursus de 5 ateliers d’un minimum de 10 jours étalés sur une dizaine de mois pour une montée en compétences des Managers dans leur rôle de mobilisation et d’engagement de leurs équipes et dans leur efficacité professionnelle.
Contenu de l’atelier
Le parcours d’apprentissage est construit selon un séquençage qui alterne :
- Démarrage du parcours avec le Test MobiLead en ligne : Le test MobiLead est un questionnaire en ligne 360° rempli anonymement. Il permet de dégager un Profiling de chaque participant de manière à identifier les écarts entre ses propres perceptions de niveaux de compétences managériales et les perceptions de son manager, collègues et collaborateurs.
- Des ateliers qui permettent de transférer des concepts modélisant les bonnes pratiques sur les problématiques soulevées par la thématique, ainsi qu’un feed back aux participants par rapport à divers tests d’auto-réflexion.
- Une séquence PAP (Plan d’Amélioration Personnel) après chaque module où les participants individuellement formalisent ce qu’ils vont concrètement faire après la formation.
- Un atelier final d’évaluation des acquis autour d’un jeu pédagogique reprenant successivement les thématiques rencontrées tout au long de parcours.
- A la fin du parcours, un rapport de formation est remis contenant le bilan, les remarques et suggestions des animateurs et des préconisations de suivi concrètes.
- Les participants refont le test Mobilead pour mesurer leur montée en compétences
Contenu du parcours
- Atelier de lancement : Mise en orbite: Plénière avec les participants, les membres de la Direction et la Direction des RH pour présenter le parcours et le mettre dans son cadre organisationnel.
- Atelier 1 : Les leviers de la mobilisation & les Fondamentaux en communication
- Module 1 : Analyse du test MobiLead
- Module 2 : les leviers de la Mobilisation
- Module 3 : Communiquer efficacement et donner du feed back
- Atelier 2 : Manager l’équipe
- Module 1 : Définir un objectif, Piloter la performance, Etablir le bilan d’activité
- Module 2 : Animer une réunion ; Recadrer un collaborateur
- Atelier 3 : Manager la personne
- Module 1 : Engager les personnes
- Module 2 : Déléguer – Gérer les erreurs, reconnaître la performance
- Module 3 : Mener un entretien d’évaluation des performances
- Atelier 4: se manager soi même
- Module 1 : Organiser son temps
- Module 2 : Prendre la parole en public
- Module 3 : Gérer son stress
- Atelier 5: Manager le changement
- Atelier 6: Evaluation finale
Les résultats attendus de ce parcours sont
- La Capacité à construire une Santé relationnelle et des expériences positives avec les autres, c’est-à-dire capable de comprendre et d’interagir avec efficacité et bienveillance avec l’autre.
- La Capacité de leadership, de lever des incertitudes liées à l’environnement, de traduire la vision en plan d’actions concret, de créer de la cohérence avec la mission et valeurs annoncées. Le but est de susciter le sentiment à tous les employés que leur énergie est orientée vers un cap précis.
- La Capacité d’être un manager de proximité et de créer des expériences positives pour son équipe qui généreront un niveau d’affectivité mobilisateur.
Références
TOTAL Tunisie ( Distributeur de Carburant, gaz et lubrifiant – Effectif : 300)Période : de Septembre à Décembre 2017 Groupe de Participants : 1 groupe de chefs de département. 12 |
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Laboratoires UNIMED (Laboratoire pharmaceutique – Effectif : 680)Période : de Juin 2017 à Décembre et Janvier 2017, Groupe de Participants : 1 groupe parmi le Top management |
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TOPNET (Fournisseur d’accès Internet – Effectif : 1000)Période : Depuis Novembre 2015 à ce jour Groupe de Participants : 127 apprenants répartis sur 12 groupes : 1 groupe Codir – 2 groupes de Chef de Département -4 Groupes de Chefs de service, 5 groupes de Superviseur de production. |
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Groupe Maille Club Diffusion (Industrie Textile – Effectif : 1200)Période : Avril à Décembre 2015 Groupe de Participants : 50 personnes réparties sur 5 groupes : 1 groupe Codir – 1 groupe managers intermédiaire -3 groupes de Managers junior. |
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Advans Tunisie (Microcrédit- Effectif : 400- entreprise française)Période : Décembre 2016 à Mai 2017 Groupe de Participants : 10 personnes – 1 groupe Top Managers |
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Société SEA Latelec (Cablage aéronautique – Effectif : 1000)Période : Entre sept 2013 et Oct 2014 Groupe de Participants : 50 personnes sur 5 groupes : 2 groupes de RF (Responsables de Fabrication) et 3 groupes de Chefs d’équipe. |
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BVMT -Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis (Effectif : 50)Période : Entre sept 2013 et Oct 2014 Groupe de Participants : 50 personnes sur 5 groupes : 2 groupes de RF (Responsables de Fabrication) et 3 groupes de Chefs d’équipe. |
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Tunisie Clearing (Services liés aux opérations de bourse de valeurs mobilières- Effectif : 30)Période : entre Mars et Juillet 2015, Groupe de Participants : 10 personnes – 1 groupe de Top Managers |
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Groupe SONOBRA Tunisie (Industries Heineken- Effectif : 1200)Période : Depuis Mai 2013 à aujourd’hui, Groupes de Participants : 11 groupes – 4 groupes de Managers et 7 groupes de Chefs d’équipe |
Témoignage
A.E Secrétaire General— BVM de Tunis
La Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis a fait appel au parcours « MobiLead» du cabinet Mix Learning afin de doter son équipe de compétences managériales en ressources humaines. Tous les participants sont satisfaits de la qualité du programme et des formateurs, en particulier, leur capacité à faire adhérer, à animer et à mobiliser les participants.